Que doit on savoir quand on débute ?

Je vois régulièrement des questions sur le comment et le pourquoi ?…

Je vais tenter de répondre aux questions les plus fréquentes que l’on peut se poser lorsqu’on débute au crochet.

j’alimenterai cet article régulièrement 

LE CROCHET

Nous avons plusieurs tailles 1, 1 et demi, 2 etc…La taille doit s’adapter en fonction de la taille de la laine. Si la laine fait entre 5/6mm, on doit prendre soit un crochet entre 5 et 6. Il faut savoir que si on prend un crochet en dessous, le travail sera plus serré et inversement, si on prend un crochet au delà de 6, le travail sera plus aéré, voir plus détendu…

On trouve des crochets de toutes les matières : bois, fer, plastique, ergonomique…à vous de trouver celui qui vous convient…

Pour commencer, je dirais qu’il faut avoir des crochets entre 3 et 6, cela permet de toucher à toutes les tailles standard de laine et coton.

LA LAINE

J’ai mis un article sur les différentes laines dont voici le lien (clic ICI), qui permet de cerner quelle laine ou coton utiliser suivant ce que l’on veut faire et suivant la saison !

si on ne voit pas le crochet dessiner sur l’étiquette, attention, ce n’est pas une laine pour le crochet. Toutefois, on peut la crocheter mais on va galérer , car elle va se diviser !

Lorsque nous achetons de la laine, on voit pleins de renseignements sur l’étiquette :

  • on voit la taille des aiguilles
  • on voit la taille du crochet qui permet de savoir lequel prendre
  • on voit le poids qu’elle fait et la longueur. Cela permet de savoir combien de pelote il nous faudra pour notre création.
  • on voit bien sûr, lavable ou pas etc…
  • ensuite on voit, un carré avec plein de chiffres : cela permet de faire un échantillon. C’est quoi un échantillon ?
  • images
  • il nous indique que pour faire un carré de 10cm x 10cm, il faut faire 15 mailles chaînettes et monter 21 rangs. donc, suivant le crochet que vous utilisez et suivant comment vous travaillez (serré ou pas), cela vous donnera tel ou tel carré…ainsi vous pourrez calculer pour votre création, le nombre de laine environ…Toutefois, tout le monde ne l’utilise pas, c’est à vous de voir !

LE DIAGRAMME

c’est un dessin réalisé avec les symboles du crochet pour avoir une trace écrite de son travail. il faut connaître les bases pour ne pas être limité dans ces créations.

Je vous mets le lien pour les symboles (clic ICI) et le lien vers la rubrique vidéo pour apprendre à lire un diagramme et voir les bases du crochet (clic ICI)

UN TUTO 

C’est quoi ? c’est une vidéo qui permet d’apprendre à faire du crochet. C’est ce que je fais dans la rubrique tuto/vidéo. On trouve des tuto un peu partout maintenant, mais il faut qu’il soit le plus simple possible pour bien comprendre….

POUR DEBUTER

Je vous conseillerai de commencer petit et modeste pour ne pas vous dégoûter du crochet. Une écharpe, des mitaines, un petit panier pour y mettre ces clés par exemples…des travaux qui vont vous faire travailler le rond, le carré..(clic ICI)

Commencez par la maille serrée puis les brides (clic ICI)…et ainsi de suite suivant vos envies et votre compréhension…mais maîtrisez les bases avant d’aller plus loin

J’espère que cet article vous aura aidé à voir plus clair pour commencer le crochet !

Publicités

2 réflexions sur “Que doit on savoir quand on débute ?

  1. Bonjour Je trouve que c’est une idée absolument super d’avoir fait un blog et de recevoir des mails réguliers pour avancer pas à pas dans le crochet pour des débutantes comme moi je vous suis très reconnaissante et je vous remercie énormément cordialement Véronique

    ⁣Envoyé par TypeApp ​

    J'aime

    • Merci c est gentil….je continue alors 😉😊😊

      Si vous le souhaitez vous pouvez laisser un mot dans le livre d or (en haut du site) et partagez un max..plus on est nombreux pour le blog vivra..😉😊
      Merci encore…

      J'aime