Quelle laine, pour quelle création ?

On se pose souvent la question : Et quelle laine, je dois prendre pour faire cette écharpe ou un tapis….

Parfois, on sait ce que l’on veut faire mais on ne sait pas avec quoi? Donc, ce petit texte que j’ai trouvé peut être sympa !

Bonne lecture !

p1090064

Le coton, la fibre la plus prisée

Originaire d’Inde, le coton est la fibre végétale la plus utilisée dans le monde, et pour cause ! Ses qualités sont multiples : doux, hypoallergénique, absorbant, tombé impeccable… Le coton est idéal l’été, mais se porte en toute saison tant il est agréable sur la peau. Vous trouverez des fils de coton de différentes tailles, qualité et couleurs. Vous pouvez utiliser le coton pour tous vos ouvrages que ce soit pour des vêtements (pull, débardeur…), des accessoires (sac fourre-tout, headband, chaussons pour bébé…) ou de la petite décoration (housse de coussin, housse pour mug, abat-jour…).

 

La laine, la fibre la plus chaude

Cette fibre d’origine animale est réputée pour tenir chaud l’hiver, vous pouvez la choisir pour tricoter des plaids ou des gilets douillets par exemple. La laine provient de différentes espèces animales dont :

– Le mouton qui produit une laine d’une qualité variable selon la provenance. Une race est tout particulièrement appréciée : le mérinos, une matière fournie, douce et chaude.

– L’alpaga. Originaire des Andes, sa laine est un peu plus poilue. Elle est de plus en plus souvent mélangée à celle du mouton de mérinos dans le commerce.

– Le chèvre angora qui produit une laine très poilue et très légère : la laine mohair. Elle est souvent utilisée pour réaliser des écharpes ou des châles.

– La chèvre cachemire, à l’origine de la laine éponyme : une fibre de luxe, connue pour sa douceur incomparable. Attention, elle est véritablement plus chère à l’achat.

Le saviez-vous ? Le poil de chameau se tricote aussi ! Il donne une laine douce et fine très rare qui ressemble au cachemire.

 

La soie, une fibre de luxe

La soie est également une fibre animale. Elle provient des cocons tissés par les « vers à soie » (espèce de chenilles). Son fil léger, résistant et brillant en fait un produit de luxe très coûteux. La soie est un tissu thermorégulateur qui tient chaud l’hiver et donne une sensation de fraîcheur l’été. Elle est donc très confortable pour les vêtements de nuit (nuisette, pyjama, peignoir) .

 

Le lin pour l’été

Le lin est une fibre végétale très légère et résistante, mais plus rigide que le coton. Ses propriétés thermiques sont remarquables : comme la soie, il isole la peau lorsqu’il fait froid et la laisse respirer lorsqu’il fait chaud. Cette matière est très prisée pour réaliser des vêtements d’été, mais aussi des rideaux, et du linge de lit. Seul bémol : le lin a tendance à se froisser rapidement.

 

Le bambou, la matière idéale pour bébé

Cette plante produit une fibre ultra absorbante (4 fois plus que le coton !). Faisant rempart aux UV et aux bactéries, elle convient tout à fait aux peaux allergiques et sèche très vite. C’est pourquoi elle est utilisée pour la confection des couches lavables par exemple. Ce fil est donc tout à fait indiqué pour tricoter des layettes, du linge de lit et tout ce qui se rapporte au trousseau de bébé.

 

Le raphia, une fibre rigide

Le raphia provient d’une variété de palmier africain. Cette matière végétale très solide est utilisée pour faire des cordages, des tissus d’ameublement, des brosses… Il est également très prisé dans les loisirs créatifs. Vous pouvez l’utiliser pour tricoter des accessoires ou des objets de décoration (panier, cache-pot, tapis…).

 

Acrylique, polyamide, polyester : ces fibres synthétiques

Les fibres synthétiques présentent un avantage : elles sont moins chères que les fibres végétales et animales. L’acrylique est doux, soyeux, facile à teindre mais vieillit mal. Le polyamide est très résistant et infroissable. Le polyester, soyeux et léger. Mais il faut considérer que ces matières ne sont pas naturelles, elles ont donc tendance à se charger d’électricité, à être plus sensibles à la chaleur, moins hypoallergéniques…

 

Publicités

Une réflexion sur “Quelle laine, pour quelle création ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s